Président de la Fédération du Rhône du Parti Radical

Mardi dernier, mes amis du Parti Radical m’ont réélu Président de la fédération du Rhône. C’est un plaisir de recueillir la confiance de celles et ceux qui partagent mes convictions politiques même si je mesure les sacrifices que je vais continuer à infliger à ma famille, à mes proches.

Le Parti Républicain Radical et Radical Socialiste, c’est son nom depuis 1901, est porteur des valeurs humanistes, sociales, laïques et européennes qui motivent mon engagement public. J’ai toujours revendiqué cette culture politique même lorsque la « mode » n’était pas aux valeurs républicaines.

Les murs s’effondrent les uns après les autres, d’abord le mur de Berlin mettant fin à l’utopie socialiste et récemment l’effondrement de Wall Street qui englouti les illusions ultra libérales. L’édifice républicain, lui, reste solide. Avec ses droits et ses devoirs, avec la priorité donnée à l’Homme. Toute organisation sociale n’a de sens que pour permettre l’épanouissement des êtres humains et l’économie ne doit être qu’un moyen de répartir justement les fruits des efforts de chacun.

Le Parti Radical, depuis sa création, a participé à l’émancipation des individus face aux différentes organisations aliénantes : noblesse, clergé, grand capital. Il a été à l’origine de la solidarité et de tous les progrès sociaux (assurance maladie, retraite, chômage, …). Notre Président actuel, Jean Louis BORLOO, a encore apporté sa pierre à l’édifice de la cohésion sociale avant de s’engager dans la promotion du développement durable, indispensable pour l’avenir de notre planète, de nos enfants et de la nouvelle économie du partage que nous avons à construire. Les philosophes Régis DEBRAY (« le moment fraternité »), Michel SERRE (« Le Mal propre ») et Blandine KRIEGEL (« Querelles françaises ») rappellent tous par leurs réflexions les enjeux qui sont les nôtres au Parti Radical depuis plus de 100 ans.

Il nous reste à nous organiser de façon plus lisible, plus efficace pour tenir un rôle dans une vie politique française qui a bien besoin de nos valeurs humanistes. A mon niveau, avec le soutien de ma fédération, je m’y engage auprès de Jean Louis BORLOO dont l’affirmation radicale doit être plus perceptible.

Publié le mai 28, 2009, dans Vie Municipale, et tagué , . Bookmarquez ce permalien. 1 Commentaire.

  1. Salutations nous tenons à vous féliciter pour l’exactitude de votre analyse. Nous aimerions vous faire découvrir les opinions de Jean-Louis SCHUK, postulant aux législatives de 2017 en région Rhône-Alpes, via un ensemble de sujet économiques. D’avance merci, l’équipe de campagne de Jean-Louis SCHUK.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :