Voilà la laïcité positive qui revient !

Mais que diable, Nicolas SARKOZY, veut-il faire passer avec ce concept ? Les Radicaux sont les mieux placés pour lui rappeler que la LAICITE (la laïcité, tout court) est une valeur positive. Vous connaissez quelqu’un qui revendique une LAICITE négative ?

La Laïcité, c’est la Tolérance, le Respect et l’Impartialité. Or l’adjectif « positive » a déjà été utilisé pour supprimer l’Impartialité. Lorsque Nicolas SARKOZY défend la « discrimination positive », il s’en prend à la discrimination qu’il a raison de corriger. Mais attention, la LAICITE ne mérite pas de correction. C’est elle qui permet à chacun d’entre nous de rester libre. Libre de penser, de croire ou de ne pas croire, de pratiquer ou non une religion en respectant la liberté des autres.

On disait ce combat terminé, ce progrès acquis eh bien, non, il nous faut toujours être vigilant. « Prenez garde aux choses que vous dites » disait Victor Hugo, il y a des mots qui peuvent causer des grands maux.

Avatar de Inconnu

À propos de Bernard Fialaire

Sénateur du Rhône, Membre du groupe RDSE au Sénat. Vice-président de la commission de la culture, de l’éducation, de la communication et du sport. Vice-président de la délégation à la prospective. Président du groupe interparlementaire d'amitié France Turquie. Membre du groupe d'études Pratiques sportives et grands événements sportifs. Membre du groupe d'études Vigne et vin et de l’ANEV, Association des élus de la vigne et du vin. Maire de 1995 à 2020, à Belleville-en-Beaujolais (Rhône). Conseiller général puis départemental de 1994 à 2021, à Département du Rhône. Président de 2001 à 2020, à Communauté de Communes Saône-Beaujolais. Médecin.

Publié le septembre 23, 2008, dans Non classé, et tagué , . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Laisser un commentaire