La Grotte Chauvet en 3D

Il y a quelque chose de magique de visiter cette grotte préhistorique avec les moyens du XXIème siècle. Ce qui m’a marqué lors de la projection au cinéma de Belleville désormais équipé en numérique et 3D, c’est la grande fresque réalisée sur une paroi avec des chevaux imbriqués et qui m’a rappelé GUERNICA de Picasso.

J’ai vu il y a quelques années ce tableau au PRADO au terme d’un cheminement avec toutes les esquisses de Picasso. Du plus figuratif en couleurs jusqu’à son aboutissement stylisé, épuré en noir et blanc. Au terme de ce parcours, on ressent davantage toute la force de cette expression artistique. Picasso n’avait pas pu s’inspirer des fresques de la grotte Chauvet puisqu’elles n’avaient pas encore été découvertes mais la ressemblance est troublante.

Je reste persuadé que les artistes ont la capacité à puiser au fond d’eux même la vibration de la matière qui nous est transmise par nos ascendants depuis le big-bang et dans laquelle est inscrite l’évolution de l’humanité. Un chef d’œuvre est universel, en ce sens qu’il met en résonnance nos références les plus primitives, les plus hautes dans la chaine de l’évolution, donc les plus partagées. Le grand artiste a le génie de pouvoir et savoir respirer, écouter et retranscrire ces signaux originels.

Retournez voir GUERNICA de Picasso, allez voir le film sur la Grotte de Chauvet en 3D et allez au cinéma à BELLEVILLE !

Publié le décembre 1, 2011, dans Ce que j'ai à vous dire, Vie Municipale, et tagué . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :