La Grotte Chauvet en 3D

Il y a quelque chose de magique de visiter cette grotte préhistorique avec les moyens du XXIème siècle. Ce qui m’a marqué lors de la projection au cinéma de Belleville désormais équipé en numérique et 3D, c’est la grande fresque réalisée sur une paroi avec des chevaux imbriqués et qui m’a rappelé GUERNICA de Picasso.

J’ai vu il y a quelques années ce tableau au PRADO au terme d’un cheminement avec toutes les esquisses de Picasso. Du plus figuratif en couleurs jusqu’à son aboutissement stylisé, épuré en noir et blanc. Au terme de ce parcours, on ressent davantage toute la force de cette expression artistique. Picasso n’avait pas pu s’inspirer des fresques de la grotte Chauvet puisqu’elles n’avaient pas encore été découvertes mais la ressemblance est troublante.

Je reste persuadé que les artistes ont la capacité à puiser au fond d’eux même la vibration de la matière qui nous est transmise par nos ascendants depuis le big-bang et dans laquelle est inscrite l’évolution de l’humanité. Un chef d’œuvre est universel, en ce sens qu’il met en résonnance nos références les plus primitives, les plus hautes dans la chaine de l’évolution, donc les plus partagées. Le grand artiste a le génie de pouvoir et savoir respirer, écouter et retranscrire ces signaux originels.

Retournez voir GUERNICA de Picasso, allez voir le film sur la Grotte de Chauvet en 3D et allez au cinéma à BELLEVILLE !

Avatar de Inconnu

À propos de Bernard Fialaire

Sénateur du Rhône, Membre du groupe RDSE au Sénat. Vice-président de la commission de la culture, de l’éducation, de la communication et du sport. Vice-président de la délégation à la prospective. Président du groupe interparlementaire d'amitié France Turquie. Membre du groupe d'études Pratiques sportives et grands événements sportifs. Membre du groupe d'études Vigne et vin et de l’ANEV, Association des élus de la vigne et du vin. Maire de 1995 à 2020, à Belleville-en-Beaujolais (Rhône). Conseiller général puis départemental de 1994 à 2021, à Département du Rhône. Président de 2001 à 2020, à Communauté de Communes Saône-Beaujolais. Médecin.

Publié le décembre 1, 2011, dans Ce que j'ai à vous dire, Vie Municipale, et tagué . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Laisser un commentaire