Déceptions et espoir

Certes l’équipe de France de Rugby a gagné au pays de Galles, vendredi dernier, gardant ainsi la possibilité d’un grand chelem. Mais je n’ai pas été très fier de cette dernière remise en jeu, ou plutôt en non jeu, dégagée directement en touche pour mettre fin au match et priver ainsi l’équipe de Galles d’une ultime possibilité de gagner.

Où est passé le panache français ? L’esprit du Sud Ouest de la France, de Cyrano de Bergerac ? Ce rugby français fantasque qui permettait de tout remettre en jeu en attaquant de ses 22 ?

Et dire que le rugby n’est qu’un jeu. On comprend alors que pour la compétition électorale des élections régionales on « joue autant p’tit bras ». Le début de campagne est lamentable, la composition des équipes consternante, le niveau des attaques affligeant. Il n’y a presque que Frêche qui brave les appareils parisiens. Faut-il se réjouir de son audace ou s’inquiéter de ses dérives ? Même si ses bravades sont réjouissantes, son cynisme de parrain en fin de règne est symptomatique de la puissance des roitelets régionaux.

De qui viendra la fraîcheur ? J’ai apprécié que Jean Louis BORLOO appelle les candidats radicaux aux élections régionales (qui avalent bien des couleuvres) à s’engager sur un comportement républicain qui leur permettra de soutenir tout projet objectivement utile à leur région et leurs habitants et à refuser un comportement hostile à priori aux propositions des autres camps. Une nouvelle façon de faire de la politique qui me plaît radicalement.

Publié le mars 1, 2010, dans Ce que j'ai à vous dire, et tagué . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :