Le Beaujolais doit reprendre confiance

Une récente émission télévisée a mis en émoi producteurs et négociants en parlant de composants chimiques et de sucre dans le Beaujolais. Le Beaujolais est un produit sophistiqué. Ce n’est pas un vulgaire jus de raisins pressés à la hâte. C’est l’aboutissement de toute une chaine de réactions chimiques qui part des rayons du soleil, de la photosynthèse puis de l’intégration de matières organiques issues du terroir pour arriver à un produit vivant que le génie de l’homme accompagne. Ce n’est pas un hasard si de grands savants comme Pasteur ont apporté leur contribution à l’élaboration de ce breuvage subtil.

Mais un verre de Beaujolais ce n’est pas seulement du liquide avec telle densité et tel PH, c’est aussi l’assemblage d’une culture, d’un travail qui vise à procurer du bonheur aux gens. Dans un verre de Beaujolais, on retrouve les arômes des fruits qui le composent, la lumière du soleil, le reflet des paysages et la profondeur de la cave où il a été élaboré.

Le Beaujolais Nouveau 2009 est excellent. Nous avons tous besoin de cet instant de bonheur et de ce réconfort. Nous devons en être convaincus si nous voulons le faire partager.

Avatar de Inconnu

À propos de Bernard Fialaire

Sénateur du Rhône, Membre du groupe RDSE au Sénat. Vice-président de la commission de la culture, de l’éducation, de la communication et du sport. Vice-président de la délégation à la prospective. Président du groupe interparlementaire d'amitié France Turquie. Membre du groupe d'études Pratiques sportives et grands événements sportifs. Membre du groupe d'études Vigne et vin et de l’ANEV, Association des élus de la vigne et du vin. Maire de 1995 à 2020, à Belleville-en-Beaujolais (Rhône). Conseiller général puis départemental de 1994 à 2021, à Département du Rhône. Président de 2001 à 2020, à Communauté de Communes Saône-Beaujolais. Médecin.

Publié le octobre 21, 2009, dans Ce que j'ai à vous dire, et tagué , . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Laisser un commentaire