L’édito de « la Salamandre »-Juillet 2009

Il y a un an, personne ne nous disait vraiment que nous allions traverser une crise d’une telle ampleur. Est-ce que cette nouvelle situation doit remettre en question nos engagements ? Certainement pas ! Au contraire nous devons relever ce double défi du soutien de l’économie par la réalisation des investissements que vous attendez et en même temps être encore plus rigoureux dans les dépenses publiques pour ne pas alourdir les prélèvements fiscaux.

Nous avons décidé cette année de baisser les impôts de la commune.

Cette baisse compensera, en partie, l’augmentation de la taxe d’enlèvement des ordures ménagères que la communauté de communes est dans l’obligation de percevoir pour faire face à l’accroissement de ses dépenses. La Communauté de Communes pourra ainsi assumer ses missions avec l’aménagement de la gare, la construction d’une nouvelle gendarmerie et la réalisation de la future médiathèque et du nouveau cinéma.

Cette baisse d’impôts communaux ne s’accompagnera d’aucun renoncement à la solidarité. Nous avons octroyé, avec l’ensemble des communes du canton, une aide exceptionnelle au syndicat de gérontologie afin de sauver l’association d’aide à domicile qui est indispensable pour de nombreuses personnes âgées. Avec l’aide du Conseil Général les personnes handicapées ou dépendantes verront même leur participation diminuer et bénéficier ainsi d’une plus grande aide. Cela permettra de créer des emplois supplémentaires d’aide à la personne. Nous avons également augmenté considérablement les emplois d’été que nous proposons aux jeunes de la commune qui ne peuvent trouver de jobs d’été dans les entreprises compte tenu du contexte économique. Nous allons également recruter de nombreux emplois aidés par l’Etat afin de maintenir dans le monde du travail ceux qui sont le plus en difficulté.

Nous ne sacrifierons pas non plus nos principes de développement durable dans les réalisations de la commune. Et nous irons plus loin en proposant à chaque Bellevillois les aides et les conseils pour réaliser des économies d’énergie. C’est d’ailleurs dans ce domaine que nous engageons le plus grand nombre de travaux sur les bâtiments municipaux car au delà du devoir moral de protéger notre environnement, nous réaliserons de réelles économies de fonctionnement dans les années à venir.

Alors que nous partageons l’angoisse des salariés de DIETAL à Belleville dans cette période difficile, comment ne pas nous réjouir du chantier HARTMANN à l’entrée de notre futur parc LYBERTEC. C’est le symbole du dynamisme de notre commune qui récolte les fruits de ses choix politiques. Nous continuerons ce développement dans le plus strict respect de la préservation de notre environnement, de nos paysages et de notre qualité de vie. Une qualité de vie appréciée par tous les Bellevillois anciens ou récents grâce aux équipements sportifs et culturels que nous allons encore réaliser. Nos ressources proviennent du nombre croissant d’habitants et de l’activité économique soutenue par le dynamisme des entrepreneurs locaux qui affrontent la crise avec courage. Nous savons ce que nous leur devons, ils savent que nous soutenons par tous les moyens possibles leur développement.

Enfin je remercie tous les Bellevillois et les Bellevilloises pour l’usage des horodateurs dans le stationnement en centre ville. Avec 40 minutes gratuites nous avons réussi ensemble à libérer de nombreuses places de stationnement qui facilitent la vie de tous et favorisent l’activité des commerçants.

 

Je vous souhaite à tous de bonnes vacances.

Publié le juillet 31, 2009, dans Ce que j'ai à vous dire, Vie Municipale, et tagué . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :