4 réflexions au sujet des Européennes

1 – SARKOZY n’a pas été sanctionné. Au contraire le score de l’UMP le conforte. Les Français qui sont allés voter n’ont pas pratiqué l’alternance contre le pouvoir en place, mais ont montré leur constance à donner à la majorité les moyens d’aller jusqu’au bout de son programme. Le Président recueille les fruits de son engagement à la tête de l’Europe pendant la présidence française. Nos concitoyens veulent des élus qui agissent même s’ils ne se prononceront sur le bilan qu’en fin de mandat.

2 – Le résultat de la liste « Europe Ecologie » de Daniel COHN BENDIT et d’Eva JOLY démontre que les enjeux nobles comme l’avenir de la planète rassemblent un grand nombre d’électeurs de cultures politiques diverses. C’est réjouissant de constater que les grandes causes trouvent un écho dans une campagne électorale pourtant bien terne.

3 – Le PS et le Modem ont subi un désaveu de l’affichage de leurs querelles internes et de leurs préoccupations nombrilistes. La critique systématique, excessive donc insignifiante ne fait pas rêver. Cela ajoute de la crise à la crise alors que nos concitoyens veulent s’en sortir.

4 – La campagne n’a pas été exaltante et l’abstention attendue, annoncée, (souhaitée ?) a été confirmée. Il y avait collusion entre les appareils politiques qui faisaient le service minimum et les médias qui ne cherchaient vraiment pas à élever le débat ni à sensibiliser l’opinion. On avait l’impression d’une équipe sportive qui allait jouer un match dans un petit stade, avec peu de spectateurs, en composant une équipe efficace au jeu peu spectaculaire. Ca paye pour l’équipe qui a gagné mais je regrette que l’Europe, et plus largement l’engagement politique, n’ait pas été le prétexte à une sensibilisation et une réflexion politique plus profonde.

 

Nous traversons une crise de notre société avec des repères qui doivent changer et une jeunesse qu’il faut sensibiliser pour reconstruire un avenir plus juste et plus humain.

Publié le juin 15, 2009, dans Ce que j'ai à vous dire, et tagué , . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :