Discret décret

Qui sait qu’un décret est paru au Journal Officiel le 19 avril dernier, rendant applicable l’accord signé entre Bernard KOUCHNER et le Vatican, le 18 décembre 2008, au sujet des diplômes délivrés par les établissements d’enseignement catholique ?

Jusqu’à présent c’est l’Etat français qui validait les diplômes, assurant une égalité de traitement entre les établissements publics et privés.

Nous vivons une laïcité apaisée, respectueuse des convictions de chacun car juste et équitable. Le décret remet en question cet équilibre patiemment obtenu et ouvre la voie à de futurs diplômes coraniques, hébraïques, protestants, bouddhistes,…

N’avions-nous pas raison de nous inquiéter de la « laïcité positive » de Nicolas SARKOZY ?

Pouvons-nous laisser dépecer les fondements du vivre ensemble français qui est un exemple pour de nombreuses nations, et abandonner les références universelles de notre culture ?

J’en appelle à tous les républicains pour objecter les arguments juridiques que recèle notre constitution.

Avatar de Inconnu

À propos de Bernard Fialaire

Sénateur du Rhône, Membre du groupe RDSE au Sénat. Vice-président de la commission de la culture, de l’éducation, de la communication et du sport. Vice-président de la délégation à la prospective. Président du groupe interparlementaire d'amitié France Turquie. Membre du groupe d'études Pratiques sportives et grands événements sportifs. Membre du groupe d'études Vigne et vin et de l’ANEV, Association des élus de la vigne et du vin. Maire de 1995 à 2020, à Belleville-en-Beaujolais (Rhône). Conseiller général puis départemental de 1994 à 2021, à Département du Rhône. Président de 2001 à 2020, à Communauté de Communes Saône-Beaujolais. Médecin.

Publié le juin 1, 2009, dans Non classé, et tagué . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Laisser un commentaire