Le programme de Belleville @venir

AMÉLIORER LA VILLE

 

  •   Nous allons entreprendre un vaste programme de réhabilitation de tous les bâtiments communaux pour les rendre économes en énergie et accessibles aux personnes à mobilité réduite. Nous profiterons de ces travaux pour appliquer à nos bâtiments des couleurs et des éclairages qui embellissent la ville.

 

  •  Nous allons définir un plan de circulation et de stationnement en centre ville qui rende les      « 4 rues » et le centre historique plus fonctionnels pour le commerce et les services.

 

  • Nous devons profiter de l’organisation de la collecte des ordures ménagères pour disposer des points de collecte sélective efficaces qui encouragent chacun à retrouver une ville plus propre.

 

  •  Le réaménagement de la gare doit s’accompagner d’une réhabilitation du quartier de la croisée et de la gare, avec des commerces et des services de proximité pour les habitants de la moitié ouest de BELLEVILLE.

 

  •  Nous allons définir des « axes verts » dans BELLEVILLE pour faciliter les trajets à pied et à vélo de la Saône à Bel-Air et en direction des zones d’activités, des écoles et des équipements sportifs.

 

  •  Nous nous engagerons sans retenue dans le développement du parc d’activité LYBERTEC pour proposer de nouveaux emplois aux Bellevillois en protégeant la richesse de notre environnement.

 

  •  Une grande réflexion de l’urbanisation de l’Ouest de BELLEVILLE sera engagée en concertation avec les Bellevillois. Les espaces à construire devront respecter toutes nos exigences environnementales : espaces verts, services publics, modes de déplacement « doux ».

 

  • Les plantations de la commune incluront autant que possible des arbres fruitiers proposés à la cueillette des Bellevillois. Nous associerons les riverains au plan d’entretien et d’aménagement des espaces verts.

 

  • Nous devons maîtriser le développement des constructions à BELLEVILLE. Il faut encourager les rénovations et surtout offrir des possibilités d’accession à la propriété ou de location à la portée des Bellevillois.

 

  • Nous assurerons la sécurité des Bellevillois, en complément des services de gendarmerie, par tous les aménagements et dispositifs décidés par notre Conseil Local de Sécurité et de Prévention de la Délinquance.

 

 

EMBELLIR LA VIE

 

  •  L’urgence absolue est la mise en place d’accueils complémentaires pour la petite enfance. Depuis décembre 2007 la loi nous permet de proposer des micro-crèches et des multi accueils pour compléter la halte-garderie et les assistantes maternelles avec le relais des « petits lapins ». Ce sera notre premier chantier.

 

  • Nous adapterons nos écoles à un accueil plus moderne pour nos enfants. Nous réaliserons  des aménagements avec l’avis des équipes éducatives, des parents d’élèves et des associations qui utilisent les locaux en dehors du temps scolaire.

 

  •  Nous engagerons avec Saint-Jean-d’Ardières et Taponas une organisation de transports en commun pour limiter la circulation et le stationnement en centre ville et à la gare. Nous favoriserons également les déplacements doux : vélo et pédibus pour les enfants.

 

  • Nous réaliserons des salles associatives dans la partie non classée de l’Hôtel-Dieu avec l’aménagement de l’Office de Tourisme. Dans le même temps la Communauté de Communes Beaujolais-Val-de-Saône réalisera les travaux du cinéma et de la médiathéque près du champ de foire.

 

  • Nous proposerons des logements adaptés aux personnes âgées et aux personnes handicapées en centre ville avec des services appropriés.

 

  •  Nous améliorerons le service social pour traiter les demandes urgentes des personnes en difficulté, en partenariat avec les services du Département, de l’Etat et les associations bénévoles qui s’impliquent si généreusement dans l’aide aux démunis.

 

  •  Nous établirons un nouveau partenariat avec toutes les associations (sportives, culturelles, sociales) sur une base de contrats d’objectif et de moyens qui rassurent financièrement les associations et qui impliquent aussi leur engagement citoyen.

 

  • Nous développerons le marché, la foire et les fêtes qui marquent le calendrier bellevillois : Conscrits, Mongolfiades, Fête de la Musique, Fête du 13 juillet au Port, Déblocage du beaujolais nouveau, 8 décembre,…

 

  •  Nous proposerons une animation culturelle adaptée à la jeunesse Bellevilloise.

 

  •  Nous relancerons le conseil communal d’enfants et poursuivrons l’animation des cérémonies nationales pour entretenir le devoir de mémoire et l’éveil à la citoyenneté.

 

NOUS METTRONS TOUTE NOTRE ENERGIE ET NOTRE ENTHOUSIASME DANS LA REALISATION DES PROJETS QUE NOUS VOUS PROPOSONS. NOUS LES ELABORERONS EN CONCERTATION AVEC VOUS DANS LE RESPECT D’UNE STRICTE RIGUEUR BUDGETAIRE POUR POURSUIVRE LE DÉSENDETTEMENT DE LA COMMUNE SANS AUGMENTER LES IMPOTS, COMME NOUS AVONS SU LE FAIRE JUSQU’A PRESENT.

Publié le février 17, 2008, dans Vie Municipale, et tagué , , . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :