Voyage à Auschwitz – Birkenau

Jeudi 31 janvier 2008 : Voyage à Auschwitz – Birkenau avec 150 collégiens du Rhône et 10 rescapés des camps qui avaient l’âge des collégiens lors de leur internement dans les camps.
Tout a déjà été dit sur l’horreur de ces camps et pourtant en pénétrant dans ces lieux, en marchant sur les pas de ceux qui ont été exterminés, comment ne pas hurler ?

Hurler de douleur, de colère devant tant d’inhumanité. Nous sommes entrés dans les chambres à gaz, devant les fours crématoires avec ces rescapés qui ont vu disparaître leur famille : parents, frères et soeurs.

Les collégiens que nous accompagnions ont eu un comportement remarquable empreint de dignité et de responsabilité. Comme tous ceux qui reçoivent ce choc terrible, ils ressentent le devoir de témoigner contre l’oubli et pour que cela ne soit plus possible, même si depuis, du Cambodge au Rwanda la barbarie humaine n’a jamais cessé.

Ce qui est le plus saisissant à Auschwitz et surtout Birkenau, c’est la rencontre entre la folie délirante du projet de solution finale et l’organisation impeccable, les alignements parfaits, l’aménagement hyper rationnel de ces usines de la mort qui ont exterminé plus d’1,5 millions d’êtres humains.

Les déportés étaient avilis, épuisés, démoralisés, perdaient leurs conditions humaines pour être moins que des animaux, de simples numéros que d’autres humains encadraient froidement, sadiquement.

Comment tout cela a-t-il été possible ? Dire que la bête immonde n’est peut être pas morte mais seulement endormie. L’énergie des rescapés, leur dignité et même leur humour sont une leçon de vie qui rend nos petits soucis si dérisoires.

Notre combat pour un monde plus fraternel, plus tolérant et plus humain est bien le moindre hommage que nous devons à ceux qui ont péri dans ces camps, victimes de la folie humaine.

Avatar de Inconnu

À propos de Bernard Fialaire

Sénateur du Rhône, Membre du groupe RDSE au Sénat. Vice-président de la commission de la culture, de l’éducation, de la communication et du sport. Vice-président de la délégation à la prospective. Président du groupe interparlementaire d'amitié France Turquie. Membre du groupe d'études Pratiques sportives et grands événements sportifs. Membre du groupe d'études Vigne et vin et de l’ANEV, Association des élus de la vigne et du vin. Maire de 1995 à 2020, à Belleville-en-Beaujolais (Rhône). Conseiller général puis départemental de 1994 à 2021, à Département du Rhône. Président de 2001 à 2020, à Communauté de Communes Saône-Beaujolais. Médecin.

Publié le février 1, 2008, dans Non classé, et tagué , . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Laisser un commentaire