Le rapport Attali

Le rapport Attali évoque la suppression des départements. Est-ce une idée géniale ou la solution qui va redonner plus de croissance à la France ? Y a t-il vraiment un échelon de trop entre les communes, les communautés de communes, les départements, les régions, l’Etat et l’Europe ? Quel est-il ?

Au moment où l’on décentralise les services de l’Etat pour les rendre plus proches des gens, plus efficaces et mieux gérés dans un pays en croissance démographique, faut-il supprimer les départements ?

Cela signifie reconcentrer les compétences des départements au niveau des régions ou des communautés de communes. Ne prendrait-on pas le risque d’avoir à faire plus tard une nouvelle décentralisation des compétences des régions qui seraient devenues trop lourdes ?
Imaginez en Rhône-Alpes, le transfert du budget de 1.650 milliards d’euros à la région, ainsi que la gestion des 6 000 agents du Conseil Général du Rhône auxquels on ajouterait les agents et les budgets de l’Ain, l’Isère, la Haute-Savoie, la Savoie, la Drôme, l’Ardèche et la Loire ! Cela semble peu réaliste.

En revanche il faut sûrement se poser la question de la taille des départements comme la Drôme et l’Ardèche autour de Valence, la Loire et la Haute-Loire, les 2 Savoies, etc…
Surtout il faut se poser la question de la taille des régions. Onze suffiraient largement pour former des territoires pertinents et opérants dans l’aménagement du territoire et le développement économique afin de peser au niveau européen en terme de stratégie de développement. Songez que la région Alsace compte 2 départements (67 et 68) qu’il y a une région Haute-Normandie et une Basse-Normandie, que la région Bourgogne et la région Franche-Comté sont moins peuplées que le Département du Rhône.

L’urgence est là, il faut réduire de moitié le nombre de régions et reconsidérer dans ce contexte la pertinence des départements.

Publié le janvier 28, 2008, dans Non classé, et tagué , , . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :