L’écriture inclusive : langue d’exclusion ou exclusion par la langue.

Séance publique du jeudi 6 mai

L’écriture est un enjeu de société, nous ne parlons pas d’accorder des métiers et des fonctions selon le genre, ni de la féminisation des noms mais bien de l’écriture inclusive.

La pratique du point médian ou rédaction épicène, permet d’inclure les deux sexes pour éviter que le masculin ne l’emporte sur le féminin. Le combat pour l’égalité entre les hommes et les femmes est une juste cause. La langue de la République est le Français, il s’agit d’un facteur d’intégration, d’appartenance et de rayonnement de la culture.

L’écriture inclusive interroge sur notre façon de faire société à travers le langage.

Albert Camus disait :  » j’ai une patrie, la langue française « . L’écriture inclusive entraine une dénaturation de la langue française. Cette écriture engage une politisation du langage par une minorité, loin d’être consensuelle. Elle consacre une rupture entre la langue parlée et la langue écrite. Les élèves, dans leur apprentissage de la lecture, ne doivent pas souffrir de cet alourdissement et la complexification de la langue.

L’école apprend à porter sa langue, c’est notre destinée commune.

Je soutiens la décision du ministre de l’éducation nationale de rejeter l’usage de l’écriture inclusive dans les manuels scolaires.

Mon intervention en séance publique 🔽

Article de Libération 🔽

Avatar de Inconnu

À propos de Bernard Fialaire

Sénateur du Rhône, Membre du groupe RDSE au Sénat. Vice-président de la commission de la culture, de l’éducation, de la communication et du sport. Vice-président de la délégation à la prospective. Président du groupe interparlementaire d'amitié France Turquie. Membre du groupe d'études Pratiques sportives et grands événements sportifs. Membre du groupe d'études Vigne et vin et de l’ANEV, Association des élus de la vigne et du vin. Maire de 1995 à 2020, à Belleville-en-Beaujolais (Rhône). Conseiller général puis départemental de 1994 à 2021, à Département du Rhône. Président de 2001 à 2020, à Communauté de Communes Saône-Beaujolais. Médecin.

Publié le Mai 12, 2021, dans Revue de presse, sénat. Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Laisser un commentaire