Réforme en cours de l’éducation prioritaire

Séance publique – 2 mars 2021

Le débat de ce jour porte sur une politique nationale, visant à lutter contre les inégalités sociales et territoriales en matière de réussite scolaire et éducative.

Après quarante d’existence, la réforme propose un changement de paradigme pour l’éducation prioritaire.

Le rapport Mathiot-Azéma appelle en effet à réduire les effets de seuil. Des CLA (Contrats Locaux d’Accompagnement) de trois ans doivent être expérimentés dans trois académies à la rentrée. Ils pourraient à terme remplacer les REP, avec plus de souplesse, d’efficacité et une meilleure différenciation des moyens selon les besoins locaux.

Cette avancée majeure rompt avec le pilotage national ; 70 % des enfants défavorisés ne sont pas scolarisés en REP et 25 % des enfants de REP ne devraient pas s’y trouver.

Les REP recouvrent des situations très différentes.

Les zones rurales en décrochage économique et des établissements isolés pourront bénéficier de cette réforme, comme les écoles orphelines.

Les critères d’attribution ne vont pas changer, mais de nouveaux leviers comme le climat scolaire et le taux de décrocheurs seront pris en compte, de même que le turn over des enseignants.

Madame la ministre, la réforme sera financée par des moyens spécifiques, mais lesquels, et au détriment de quels programmes ?

Revaloriser les bourses scolaires serait également essentiel au regard de la situation catastrophique des étudiants.

À propos de Bernard Fialaire

Sénateur du Rhône

Publié le mars 3, 2021, dans sénat. Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

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