Retour sur les résultats des sénatoriales 2014

Une semaine après les élections sénatoriales, il convient de revenir sur le résultat du département du Rhône. Alors que l’UDI a réussi une belle percée au niveau national avec 10 sièges gagnés, dans le Rhône elle perd un siège. Dans une démocratie les électeurs ont toujours raison. Ils ne peuvent pas avoir raison lorsque nous gagnons et tord les soirs de défaite. Alors pourquoi un tel résultat dans le Rhône ?

D’abord parce que le Rhône est le seul département à connaître une partition entre une métropole et un nouveau département. De toute évidence cette nouvelle configuration n’a pas été comprise par tous les élus. D’autant que nos concurrents UMP ont usé et abusé des ambiguïtés durant la campagne.

C’est de bonne guerre ! Nous n’avons pas su communiquer comme eux et dénoncer la mauvaise foi de ceux qui disaient dans la Métropole que Michel MERCIER spoliait la future métropole de 75 millions d’euros et qui disaient ensuite dans le futur département que le Nouveau Rhône n’aurait plus les moyens d’assumer ses engagements.

La campagne a de toute évidence, trop exposé Michel MERCIER qui revendiquait la paternité de la réforme territoriale du Rhône et qui s’est vu reproché tous les maux supposés de cette réforme travestis par des concurrents sans scrupules.

La deuxième raison est le procès en sorcellerie fait à Michèle VULLIEN, deuxième de liste, qui a été accusée du début à la fin de la campagne d’être une « cryptosocialiste ».

Nous n’avons pas pu répondre à la campagne bien orchestrée, relayée dans la presse qui a refusé de publier nos communiqués correctifs. Combien d’élus avons-nous rencontrés qui s’étaient laissés convaincre que Michèle VULLIEN était de gauche, alors qu’ils ne la connaissaient pas et ne l’avaient même jamais rencontrée.

Tout cela parce qu’elle est membre de l’exécutif du Grand Lyon présidé par Gérard COLLOMB. La population de Dardilly qui vote très majoritairement à droite et au centre à chaque élection l’a réélue pour la 4ème fois parce qu’elle est un bon maire qui tient sa place dans la communauté urbaine pour faire avancer les dossiers comme le souhaitent ses concitoyens.

Les Français en ont assez des guerres stériles qui paralysent le pays. Les élections sont faites pour s’engager fermement sur nos convictions mais ensuite il faut avoir le sens des responsabilités et gérer au mieux les collectivités que nous avons en charge.

D’ailleurs François Noël BUFFET n’a-t-il pas été vice président de Gérard COLLOMB au grand Lyon pour répondre à la mission que lui avait confié ses électeurs d’Oullins ? C’est seulement sur injonction de l’appareil UMP qu’il a dû démissionner pour se soumettre aux ordres du parti afin d’obtenir l’investiture aux sénatoriales.

Si les grands électeurs avaient été parfaitement éclairés de cette situation auraient-ils préféré l’élu qui sacrifie l’intérêt de sa commune pour se soumettre aux appareils politiciens ou l’élue qui défend l’intérêt de sa commune en acceptant de participer à la gestion de l’EPCI dont elle dépend. Dans toutes les communautés de communes et d’agglomération du département c’est ce choix que tous les élus ont fait.

Nous n’avons pas voulu dénoncer cette imposture par respect pour des concurrents qui devaient ensuite constituer l’alternance au Sénat avec le Centre. C’est certainement une erreur tactique mais c’est une fierté éthique que de n’être pas tombé dans ce caniveau de campagne.

Le respect des grands électeurs finira bien par être récompensé. En attendant, je voudrais remercier tous les grands électeurs qui nous ont fait confiance et toute l’équipe de campagne candidats et accompagnants pour la dignité et la tenue de notre campagne qui, elle, a été exemplaire sur le plan éthique. Pour l’efficacité, nous ferons mieux la prochaine fois.

Publié le octobre 7, 2014, dans Ce que j'ai à vous dire, et tagué , . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :