Nelson Mandela n’est plus

Nelson Mandela n’est plus, mais tout ce qu’il a incarné restera.

Il y a 20 ans que le prix Nobel de la paix lui fut remis pour sa participation à la sortie pacifique de l’apartheid de son pays.

Il démontre qu’une nation peut se rassembler après des années de discrimination et de déchirure si un cap est clairement défini. Son pardon fut plus fort que tout.

Le film Invictus montre bien comment il a su rassembler son peuple et porter son équipe nationale de Rugby à la victoire de la coupe du monde de Rugby.

Le plus bel hommage que pourrait lui rendre le continent africain serait de mettre fin à ses conflits internes à commencer par la Centrafrique dans laquelle l’armée française s’engage aujourd’hui.

En Europe et en France sa mémoire pourrait être honorée par la fin des propos racistes qui ont ressurgi ces derniers temps au prétexte de Christine Taubira.

Lorsque j’étais enfant, l’Afrique du Sud était incarnée par le professeur Chris Barnard qui avait réussi la première greffe cardiaque.

C’est bien le cœur de Nelson Mandela qu’il faut greffer au Monde aujourd’hui pour qu’il batte en harmonie.

Avatar de Inconnu

À propos de Bernard Fialaire

Sénateur du Rhône, Membre du groupe RDSE au Sénat. Vice-président de la commission de la culture, de l’éducation, de la communication et du sport. Vice-président de la délégation à la prospective. Président du groupe interparlementaire d'amitié France Turquie. Membre du groupe d'études Pratiques sportives et grands événements sportifs. Membre du groupe d'études Vigne et vin et de l’ANEV, Association des élus de la vigne et du vin. Maire de 1995 à 2020, à Belleville-en-Beaujolais (Rhône). Conseiller général puis départemental de 1994 à 2021, à Département du Rhône. Président de 2001 à 2020, à Communauté de Communes Saône-Beaujolais. Médecin.

Publié le décembre 9, 2013, dans Ce que j'ai à vous dire, Vie Municipale, et tagué , . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Laisser un commentaire