Le droit de vote des étrangers

           Ce serait évidemment un merveilleux message de reconnaissance et une main tendue pour faire entrer dans la citoyenneté française les étrangers vivant régulièrement sur notre sol depuis longtemps. Mais ce serait aussi une régression du sens de la responsabilité du citoyen français.

            Il faut respecter la dignité de ceux qui vivent avec nous et qui y resteront jusqu’à la fin de leurs jours mais qui souhaitent garder la nationalité de leur pays d’origine. Cette fidélité mérite le respect. Aussi, les citoyens français qui ont le droit de vote, ont le devoir de prendre en compte les aspirations des étrangers vivant sur notre sol.

            Je ne conçois pas que l’on puisse donner le droit de vote aux élections locales à un groupe d’individus au prétexte que sinon ils seraient oubliés ou négligés. Certains de nos concitoyens vivent 6 mois à un endroit et 6 mois à un autre, ils ont le droit de vote qu’à 1 seul endroit. Sont-ils pour autant exclus de l’autre ? Nous pouvons voter dans la ville où nous travaillons où nous payons des impôts et habiter dans une autre. Est-ce que pour autant la ville où nous dormons nous néglige ?

            Il faut faciliter l’acquisition de la naturalisation française pour ceux qui vivent en France depuis longtemps et souhaitent y rester. Mais il ne faut  pas dévaluer la citoyenne française et le droit de vote qui impose de s’élever au dessus de ses propres considérations pour tenir compte des problèmes de tous ceux qui vivent avec nous.

        C’est ce qui fait l’honneur du statut du citoyen ! La République reconnait les droits des individus mais en appelle aux devoirs des citoyens.

Publié le octobre 19, 2012, dans Ce que j'ai à vous dire, et tagué , , . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :