Le droit de vote des étrangers

           Ce serait évidemment un merveilleux message de reconnaissance et une main tendue pour faire entrer dans la citoyenneté française les étrangers vivant régulièrement sur notre sol depuis longtemps. Mais ce serait aussi une régression du sens de la responsabilité du citoyen français.

            Il faut respecter la dignité de ceux qui vivent avec nous et qui y resteront jusqu’à la fin de leurs jours mais qui souhaitent garder la nationalité de leur pays d’origine. Cette fidélité mérite le respect. Aussi, les citoyens français qui ont le droit de vote, ont le devoir de prendre en compte les aspirations des étrangers vivant sur notre sol.

            Je ne conçois pas que l’on puisse donner le droit de vote aux élections locales à un groupe d’individus au prétexte que sinon ils seraient oubliés ou négligés. Certains de nos concitoyens vivent 6 mois à un endroit et 6 mois à un autre, ils ont le droit de vote qu’à 1 seul endroit. Sont-ils pour autant exclus de l’autre ? Nous pouvons voter dans la ville où nous travaillons où nous payons des impôts et habiter dans une autre. Est-ce que pour autant la ville où nous dormons nous néglige ?

            Il faut faciliter l’acquisition de la naturalisation française pour ceux qui vivent en France depuis longtemps et souhaitent y rester. Mais il ne faut  pas dévaluer la citoyenne française et le droit de vote qui impose de s’élever au dessus de ses propres considérations pour tenir compte des problèmes de tous ceux qui vivent avec nous.

        C’est ce qui fait l’honneur du statut du citoyen ! La République reconnait les droits des individus mais en appelle aux devoirs des citoyens.

Avatar de Inconnu

À propos de Bernard Fialaire

Sénateur du Rhône, Membre du groupe RDSE au Sénat. Vice-président de la commission de la culture, de l’éducation, de la communication et du sport. Vice-président de la délégation à la prospective. Président du groupe interparlementaire d'amitié France Turquie. Membre du groupe d'études Pratiques sportives et grands événements sportifs. Membre du groupe d'études Vigne et vin et de l’ANEV, Association des élus de la vigne et du vin. Maire de 1995 à 2020, à Belleville-en-Beaujolais (Rhône). Conseiller général puis départemental de 1994 à 2021, à Département du Rhône. Président de 2001 à 2020, à Communauté de Communes Saône-Beaujolais. Médecin.

Publié le octobre 19, 2012, dans Ce que j'ai à vous dire, et tagué , , . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Laisser un commentaire