Débattre sur l’Islam ou la laïcité ? CHICHE !

Nous ne sommes pas dupes des intentions de ceux qui nous proposent de débattre sur la place de l’Islam en France ou sur la Laïcité pour rentrer dans le politiquement correct.

Faut-il pour autant rejeter le débat sous prétexte qu’il serait pipé d’avance ? NON, il faut relever le défi. N’apportons pas d’arguments à ceux qui n’attendent que ça : rester seuls en piste pour débattre et caricaturer tous ceux qui fuient la confrontation.

Au contraire, réjouissons-nous de pouvoir parler haut et fort de la laïcité. C’est grâce à elle que nous pouvons conserver une place digne à toutes celles et tous ceux qui prient différemment de la majorité des « biens pensants » sous réserve qu’ils respectent les règles de notre République laïque.

Il faut oser parler du financement des mosquées alors que l’on entretient les églises avec l’argent public parce que ce sont des monuments historiques ou des biens communaux. Il faut oser parler des menus dans les cantines publiques parce que si l’on doit respecter les pratiques de chacun, les collectivités ne peuvent se soumettre à toutes les exigences individuelles.

Jean Louis BORLOO l’a très bien dit : « attention à ne pas braquer un revolver sur l’Islam » comme la loi de 1905 ne devait pas être « un revolver pointé contre l’Église » selon les propos d’Aristide BRIAND.

Nous devons veiller à la cohésion de la communauté nationale qui rassemble tous les Français quelque soient leurs origines, leurs cultures, leurs religions et l’ancienneté de leur acquisition de la nationalité.

Les radicaux ont permis à la majorité de ne pas se déshonorer sur ce thème la semaine dernière. Encore bravo BORLOO.

Avatar de Inconnu

À propos de Bernard Fialaire

Sénateur du Rhône, Membre du groupe RDSE au Sénat. Vice-président de la commission de la culture, de l’éducation, de la communication et du sport. Vice-président de la délégation à la prospective. Président du groupe interparlementaire d'amitié France Turquie. Membre du groupe d'études Pratiques sportives et grands événements sportifs. Membre du groupe d'études Vigne et vin et de l’ANEV, Association des élus de la vigne et du vin. Maire de 1995 à 2020, à Belleville-en-Beaujolais (Rhône). Conseiller général puis départemental de 1994 à 2021, à Département du Rhône. Président de 2001 à 2020, à Communauté de Communes Saône-Beaujolais. Médecin.

Publié le mars 16, 2011, dans Ce que j'ai à vous dire, et tagué . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Laisser un commentaire