Futur et Progrès

Il faut réconcilier le FUTUR avec le PROGRES comme l’a dit Jean Louis BORLOO au forum de « Libération » le week end dernier à LYON. Les menaces écologiques qui planent sur la planète ne doivent pas remettre en question la notion de progrès, même si celui-ci a pu avoir par le passé des conséquences négatives. Il faut repenser la société dans laquelle nous allons vivre et que nous laisserons à nos enfants. Le progrès doit rechercher le « MIEUX » et non le « PLUS ». Il doit tenir compte des ressources naturelles que l’on sait épuisables. Toute l’intelligence humaine doit être au service d’un avenir meilleur qui doit respecter la nature et les êtres vivants.

C’est une révolution de nos mentalités mais c’est aussi un but exaltant à atteindre qui doit produire du « vivre ensemble » et de nouvelles richesses à partager. Il ne faut pas céder aux sirènes du pessimisme, de la régression et du repli sur soi. Demain sera beau, si nous le voulons.

Avatar de Inconnu

À propos de Bernard Fialaire

Sénateur du Rhône, Membre du groupe RDSE au Sénat. Vice-président de la commission de la culture, de l’éducation, de la communication et du sport. Vice-président de la délégation à la prospective. Président du groupe interparlementaire d'amitié France Turquie. Membre du groupe d'études Pratiques sportives et grands événements sportifs. Membre du groupe d'études Vigne et vin et de l’ANEV, Association des élus de la vigne et du vin. Maire de 1995 à 2020, à Belleville-en-Beaujolais (Rhône). Conseiller général puis départemental de 1994 à 2021, à Département du Rhône. Président de 2001 à 2020, à Communauté de Communes Saône-Beaujolais. Médecin.

Publié le octobre 13, 2010, dans Ce que j'ai à vous dire, et tagué . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Laisser un commentaire