Lorsque la liberté opprime et la loi protège

Une femme qui se promène nue, même librement, porte atteinte à la pudeur et est répréhensible par la loi. Une femme qui se promène en burqa ou niqab, même librement, porte atteinte à la dignité de la femme, à l’idée que l’on a de son émancipation et doit être aussi réprimandée par la loi.

Les comportements extrêmes ne sont pas des expressions de liberté mais un asservissement à la provocation. La liberté passe par la maîtrise de soi et le respect de soi et des autres. La libération de la femme est un combat trop noble pour le laisser ainsi bafoué.

On peut tolérer le port de la burqa par une étrangère en visite en France mais on ne peut pas admettre la burqa pour une personne qui souhaite prolonger son séjour dans notre pays, pas plus que l’on n’admet les mutilations tribales ou religieuses.

Avatar de Inconnu

À propos de Bernard Fialaire

Sénateur du Rhône, Membre du groupe RDSE au Sénat. Vice-président de la commission de la culture, de l’éducation, de la communication et du sport. Vice-président de la délégation à la prospective. Président du groupe interparlementaire d'amitié France Turquie. Membre du groupe d'études Pratiques sportives et grands événements sportifs. Membre du groupe d'études Vigne et vin et de l’ANEV, Association des élus de la vigne et du vin. Maire de 1995 à 2020, à Belleville-en-Beaujolais (Rhône). Conseiller général puis départemental de 1994 à 2021, à Département du Rhône. Président de 2001 à 2020, à Communauté de Communes Saône-Beaujolais. Médecin.

Publié le Mai 11, 2010, dans Ce que j'ai à vous dire, et tagué . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Laisser un commentaire