Que dire du 1er tour des régionales ?

Que 6 personnes sur 10 qui lisent ce blog ne sont pas allées voter. C’est dramatique pour la démocratie mais cette campagne méritait-elle plus de considération ?

Les Régions, collectivités soi-disant modernes, branchées, très communicantes, qui méprisaient quelque peu les Départements archaïques, bouseux, n’intéressent pas nos concitoyens. Ou plutôt les conseillers régionaux, que personne ne connaît, ne mobilisent pas. Il faut dire que le mode d’élection épuise les candidats lors de la constitution des listes. Ensuite on s’en remet aux sondages en annonçant les élus avant les élections.

J’ai déjà dit sur ce blog tout le mal que je pensais de cette campagne et dénoncé le fait du prince dans la constitution de listes qui recyclent les candidats battus sur leur nom, les collaborateurs d’élus, les apparatchiks, les favorites et les intrigants.

En démocratie, les électeurs ont toujours raison. J’espère que le message est bien reçu.

Avatar de Inconnu

À propos de Bernard Fialaire

Sénateur du Rhône, Membre du groupe RDSE au Sénat. Vice-président de la commission de la culture, de l’éducation, de la communication et du sport. Vice-président de la délégation à la prospective. Président du groupe interparlementaire d'amitié France Turquie. Membre du groupe d'études Pratiques sportives et grands événements sportifs. Membre du groupe d'études Vigne et vin et de l’ANEV, Association des élus de la vigne et du vin. Maire de 1995 à 2020, à Belleville-en-Beaujolais (Rhône). Conseiller général puis départemental de 1994 à 2021, à Département du Rhône. Président de 2001 à 2020, à Communauté de Communes Saône-Beaujolais. Médecin.

Publié le mars 17, 2010, dans Ce que j'ai à vous dire, Vie Municipale, et tagué . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Laisser un commentaire