La réforme des territoires – Votre avis ?

Le rapport BALLADUR n’est pas le « big bang » territorial que certains annoncent. Souhaiter que, sur la base du volontariat, les régions passent de 22 à 15, est-ce révolutionnaire ? Les communes sont préservées, les départements aussi, l’intercommunalité se renforce, il n’y a que la création de 7 à 12 grandes agglomérations qui est innovante. Verra-t-on la transformation des Conseillers généraux et régionaux en Conseillers territoriaux ?

Le Département du Rhône sera directement concerné car l’agglomération de LYON est bien évidemment destinée à devenir cette nouvelle collectivité qui rassemblera les compétences communales, intercommunales et départementales comme PARIS actuellement.

Alors, quid du reste du Département du Rhône et de ses 350 000 habitants environ ?

  •  Former un nouveau département de Condrieu à Monsols avec Villefranche comme Préfecture ?
  •  Faire une partition de notre territoire entre l’Isère pour le Sud-Est, la Loire pour l’Est, la Saône- et- Loire pour le Nord et l’Ain pour l’Est ?

Nous aurons à nous prononcer pour une solution, je souhaite que le débat soit largement engagé et que tous y participent. Nous attendons bien sûr l’expression de la volonté de Villefranche de se positionner en leader de notre territoire.

 

J’attends votre avis sur ce blog et je compte bien aborder ce sujet dès mon prochain forum cantonal le samedi 4 avril à Lancié.

Avatar de Inconnu

À propos de Bernard Fialaire

Sénateur du Rhône, Membre du groupe RDSE au Sénat. Vice-président de la commission de la culture, de l’éducation, de la communication et du sport. Vice-président de la délégation à la prospective. Président du groupe interparlementaire d'amitié France Turquie. Membre du groupe d'études Pratiques sportives et grands événements sportifs. Membre du groupe d'études Vigne et vin et de l’ANEV, Association des élus de la vigne et du vin. Maire de 1995 à 2020, à Belleville-en-Beaujolais (Rhône). Conseiller général puis départemental de 1994 à 2021, à Département du Rhône. Président de 2001 à 2020, à Communauté de Communes Saône-Beaujolais. Médecin.

Publié le mars 11, 2009, dans Non classé, et tagué , . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Laisser un commentaire