La droite, la gauche ?

L’enthousiasme, quasi unanime, qui accompagne l’élection de Barak OBAMA atteste qu’il n’est pas seulement le futur président des Etats Unis mais qu’il incarne aujourd’hui l’espoir pour tous les immigrés de la planète, pour celles et ceux qui sont issus des minorités dans leur propre pays. Si l’on dépasse cette dimension symbolique, on peut se demander si OBAMA est de droite ou de gauche et qu’est ce qu’être de droite ou de gauche ?

OBAMA est sans conteste dans la gauche américaine face aux conservateurs de droite. Car la gauche représente le progrès, le mouvement face à la droite qui incarne les privilèges et le conservatisme. OBAMA est cependant un libéral convaincu. Mais le libéralisme est-il encore l’apanage de la droite même dans notre pays ? Il suffit de suivre les débats du Parti Socialiste avec au moins Bertrand DELANOE et Ségolène ROYAL ouvertement libéraux ainsi qu’une partie des soutiens de Martine AUBRY face aux 19 % de Benoît HAMON prêt à s’allier avec les anti-libéraux de BESANCENOT. Cette gauche du PS est d’ailleurs plus conservatrice des valeurs socialistes. Ce qui remet en question les notions de « mouvement », « d’évolution » qui seraient de gauche quand le conservatisme serait de droite. Sur le plan sociétal, Nicolas SARKOZY n’est-il pas plus libéré, plus anticonformiste et plus en « mouvement » que Ségolène ROYAL dont on perçoit bien le fond conservateur, ce qui la rapproche d’ailleurs culturellement de François MITTERRAND ?

Alors qu’est ce qu’être de droite et qu’est ce qu’être de gauche ?

Au-delà du romantisme révolutionnaire et du réalisme cartésien qui a fait dire à une génération qu’il valait mieux « se tromper avec Sartre, que d’avoir raison avec Aron « , si l’on considère que tous les gens de bonne volonté de droite comme de gauche recherchent le bonheur de chacun nous aurons toujours à notre gauche ceux qui privilégient l’EGALITE et à notre droite ceux qui privilégient la LIBERTE. Bien sûr, nous sommes tous pour la LIBERTE, l’EGALITE et la FRATERNITE mais quelle valeur plaçons-nous en priorité dans notre engagement ? Barak OBAMA place certainement la LIBERTE c’est en cela qu’il serait au centre droit chez nous mais il défend beaucoup plus l’EGALITE que la majorité des Américains et c’est en cela qu’il est de gauche aux Etats Unis.

Alors, les centristes seraient-ils en équilibre instable sur cette ligne mitoyenne entre la LIBERTE et l’EGALITE ? Non, le centre c’est un espace plus vaste qui privilégie la solidarité, la FRATERNITE. En plaçant l’homme au centre de ses préoccupations, il veut redistribuer les fruits que la liberté d’entreprendre peut produire pour assurer l’égalité entre tous les acteurs de la société quels que soient leur rôle et leur place. La Droite compte sur l’effet automatique des retombées économiques de la liberté individuelle quand la Gauche veut imposer un partage égalitaire qui assurera la liberté de chaque individu.

Autre nuance : Républicains ou Démocrates ? En France les Républicains font primer les devoirs sur les droits quand les Démocrates privilégient les droits aux devoirs. Il n’en est pas de même aux USA où les Républicains sont conservateurs et les Démocrates progressistes. Barak OBAMA, démocrate américain serait peut être considéré comme Républicain en France pour son interventionnisme économique.

Le regain d’intérêt pour l’engagement politique passe aussi par la clarté et la pédagogie des philosophies politiques qui sous-tendent les orientations des partis. Qu’en pensez-vous ?

Publié le novembre 21, 2008, dans Non classé, et tagué , , . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :