L’élection de Barack OBAMA n’est pas seulement la victoire du candidat démocrate à la Présidence des Etats Unis d’Amérique. C’est aussi la « page BUSH » qui se tourne : le fils à papa, le 11 septembre, la guerre en Irak et plus récemment la crise financière et économique. C’est surtout un symbole, un symbole universel, le 1er Président noir pour la 1ère puissance économique et militaire de la planète. C’est un exemple pour tous les fils et filles d’immigrés qui viennent d’un autre continent pour accéder à la reconnaissance suprême.

J’ai une pensée pour ces millions d’esclaves déportés d’Afrique, pour les victimes de la ségrégation raciale jusqu’à ces dernières années. Plus de 2 siècles après la fondation des USA, c’est l’aboutissement d’un long processus d’enrichissement d’une nation et la dernière frontière franchie. Bien sûr les USA resteront encore un état complexe où la liberté côtoie les inégalités, où la réussite au mérite côtoie l’enrichissement des plus riches.

OBAMA est la synthèse de LUTHER KING et KENNEDY, il incarne le changement et tous les possibles.

Puisse le XXIème siècle prendre son envol ce 4 novembre 2008 laissant derrière nous les guerres, le terrorisme, le racisme et les folies financières. Barack OBAMA incarne au-delà des frontières les valeurs les plus nobles du monde occidental : la liberté d’esprit, l’égalité des chances et la fraternité entre les peuples.

Pourrons nous suivre cet enthousiasme ?

« YES WE CAN ».

Avatar de Inconnu

À propos de Bernard Fialaire

Sénateur du Rhône, Membre du groupe RDSE au Sénat. Vice-président de la commission de la culture, de l’éducation, de la communication et du sport. Vice-président de la délégation à la prospective. Président du groupe interparlementaire d'amitié France Turquie. Membre du groupe d'études Pratiques sportives et grands événements sportifs. Membre du groupe d'études Vigne et vin et de l’ANEV, Association des élus de la vigne et du vin. Maire de 1995 à 2020, à Belleville-en-Beaujolais (Rhône). Conseiller général puis départemental de 1994 à 2021, à Département du Rhône. Président de 2001 à 2020, à Communauté de Communes Saône-Beaujolais. Médecin.

Publié le novembre 6, 2008, dans Non classé, et tagué , . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Laisser un commentaire