Un été culturel

Mon dernier film au ciné : « Valse avec Bachir ». Cette animation qui se fond dans la réalité est remarquable. Cette quête d’anciens soldats israéliens qui ont approché le massacre de  Chabra et Chatila au Liban est une réflexion sur la guerre, l’engrenage qui amène des gens bien a être utilisés dans un conflit dont ils ne comprennent pas tous les ressorts. C’est profond et très bien réalisé. Vraiment, c’est un film à voir et à recommander.

 

Mes lectures : « Le Mal Propre » de Michel SERRES. C’est le prolongement de ses réflexions depuis le « contrat naturel » sur les relations et les responsabilités des hommes envers leur environnement et la planète. Pourquoi polluons-nous vraiment ? Souvent pour nous approprier des biens, des territoires nous dit Michel SERRES.

 

« Et bien dansez maintenant » de Marc LAMBRON. J’adore lire LAMBRON, il a mon âge, il est de LYON et ses références dans ses livres sont les miennes, celles de ma génération et de ceux qui ont vécu leurs années d’étude à LYON. C’est la suite de « Mignonne allons voir » consacré à Ségolène ROYAL, mais cette fois c’est la chronique de la campagne et de la 1ère année de mandat de SARKOZY. Je ne suis pas objectif, tant j’aime l’écriture de LAMBRON, on passe vraiment un bon moment.

 

J’ai lu aussi Manuel VALLS : « Pour en finir avec le vieux socialisme…et être enfin de gauche », page 69 il nous délivre son panthéon personnel : Gambetta, Clemenceau, Mendès France : 3 Radicaux ! et il termine son livre par ces lignes de Clemenceau qui répondait à Jaurès : « Sans doute, vous me dominez de toute la hauteur de vos conceptions socialistes. Vous avez le pouvoir magique d’évoquer de votre baguette magique des palais de féerie. Moi, je suis le modeste ouvrier des cathédrales, qui apporte obscurément sa pierre à l’édifice auguste qu’il ne verra jamais. Au premier souffle de la réalité, le palais de féerie s’envole, tandis qu’un jour, la cathédrale républicaine lancera sa flèche dans les cieux ». Et Manuel VALLS conclut : « Ca fait longtemps que je connais cet échange. J’ai mis du temps à admettre que j’aurais plus facilement applaudi le Tigre que le fondateur de l’Humanité. Maintenant, j’assume ». Si l’avenir des socialistes devenus raisonnables est le Radicalisme, le Parti radical a vraiment de belles années devant lui !

 

Dans le même ordre d’idée, le numéro de « Marianne » du 2 au 8 août a proposé un grand article sur « la famille radicale ». L’analyse philosophique n’est pas inintéressante mais savez vous qui est cité dans la famille radicale ?… François BAYROU !! C’est dire à quel point l’aveuglement et la partialité d’un journal peut permettre d’imprimer n’importe quoi : un démocrate chrétien nombriliste radical ! Et pourquoi pas Fidel CASTRO, le Pape ou le Dalaï Lama !

 

Enfin j’ai lu « un léopard sous le garrot» de Jean Christophe RUFIN, prix Goncourt pour « l’Abyssin » et « Rouge Brésil », Médecin humanitaire désormais à l’Académie Française et Ambassadeur de France au Sénégal. Sa réflexion sur son parcours de médecin et l’effort qu’il faut faire pour s’extirper de cette condition qui peut vous dévorer, tant elle est exaltante mais aussi réductrice, m’a beaucoup touché.

J’ai retrouvé ce déchirement que j’éprouve entre le besoin de me consacrer entièrement à la Médecine, aux gens qui ont besoin de vous et la volonté que j’ai aussi de dépasser la relation particulière pour embrasser l’avenir d’une population, d’un territoire, d’un pays avec son histoire et ses espérances. Cette lecture fut un moment de communion avec un auteur que je n’imaginais pas retrouver à l’Université d’Eté du Parti Radical à Montélimar.

Publié le septembre 16, 2008, dans Non classé, et tagué , . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :