Rencontre avec Laure de La Raudière, présidente de l’ARCEP

Autorité de régulation des communications électroniques, des postes et de la distribution de la presse

L’Arcep est un arbitre et un expert neutre, architecte et gardien des réseaux d’échanges en France.

Les objectifs de la régulation : s’assurer que les dynamiques et intérêts des opérateurs privés se concilient avec les objectifs de connectivité du territoire, de compétitivité et de concurrence effective et loyale entre les opérateurs, au bénéfice des utilisateurs finals.

Parallèlement à ces évolutions, les missions de l’Arcep se sont beaucoup étendues :

  • régulation du secteur postal (avec la loi de régulation postale en 2005) ;
  • veille au respect de la neutralité du net, en application du règlement européen internet ouvert (avec la loi pour une République numérique en 2016)
  • régulation de la distribution de la presse (avec la loi Bichet en 2019) ;
  • régulation des prestataires d’intermédiation de données et des services de cloud (avec la loi « sécuriser et réguler l’espace numérique » en 2024).

Pour plus d’info : https://www.arcep.fr/larcep.html

Avatar de Inconnu

À propos de Bernard Fialaire

Sénateur du Rhône, Membre du groupe RDSE au Sénat. Vice-président de la commission de la culture, de l’éducation, de la communication et du sport. Vice-président de la délégation à la prospective. Président du groupe interparlementaire d'amitié France Turquie. Membre du groupe d'études Pratiques sportives et grands événements sportifs. Membre du groupe d'études Vigne et vin et de l’ANEV, Association des élus de la vigne et du vin. Maire de 1995 à 2020, à Belleville-en-Beaujolais (Rhône). Conseiller général puis départemental de 1994 à 2021, à Département du Rhône. Président de 2001 à 2020, à Communauté de Communes Saône-Beaujolais. Médecin.

Publié le décembre 19, 2024, dans sénat. Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Laisser un commentaire