đđź đčđČđ°đđđżđČ đČđđ-đČđčđčđČ đđŒđđ·đŒđđżđ đźÌ đčđź đœđźđŽđČ ?
Audition de RĂ©gine Hatchondo (PrĂ©sidente du Centre national du livre) par la commission de la culture, de l’Ă©ducation, de la communication et du sport du SĂ©nat.
29 mai 2024
Vaste question abordĂ©e lors de l’audition de RĂ©gine Hatchondo (PrĂ©sidente du Centre national du livre).
Suite au rapport consacré aux jeunes et à la lecture, la situation semble préoccupante : 19mn par jour pour la lecture contre 3h11 sur les écrans.
La fin de la lecture est-elle une fatalité ?
Le Centre national du livre consacre une large part de son budget dans diverses actions :
- Soutien aux acteurs de la filiĂšre pour prĂ©server la diversitĂ© Ă©ditoriale et soutenir le prise de risque, bourses aux auteurs et aux traducteurs, aide Ă la philosophie, la poĂ©sie, le théùtre…
- Aide au secteur de la librairie pour un maillage territorial,
- Soutien Ă la vie littĂ©raire (foire, salon, festival…)
- Politique volontariste dĂ©diĂ©e au dĂ©veloppement du goĂ»t de la lecture avec des master class de 2h dans les collĂšges et lycĂ©es avec le dĂ©placement d’auteurs, ainsi que des rĂ©sidences d’auteurs dans les Ă©tablissements scolaires.
- Subventions aux associations qui Ćuvrent pour la lecture,
- Goncourt des détenus,
- Expérimentation auprÚs des enfants hospitalisés avec des lectures à haute voix par exemple.
Ajoutons Ă cela des Ă©vĂšnements phares : « Partir en lire », « Nuits de la lecture » et le « Quart d’heure de la lecture ».
J’interroge RĂ©gine Hatchondo sur les potentiels partenariats avec l’audiovisuel, Ă l’heure de la disparition de Bernard Pivot, ainsi que sur la place de Villers-CotterĂȘts (CitĂ© internationale de la langue française).
L’intĂ©gralitĂ© de l’audition sur le site du SĂ©nat : https://videos.senat.fr/video.4667089_6655067b78fe9.la-lecture-est-elle-toujours-a-la-page–
Publié le Mai 29, 2024, dans sĂ©nat. Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Poster un commentaire
Comments 0