Débat des retraites – Mes interventions dans l’hémicycle.
Pourquoi ai je voté pour la réforme des retraites ?
Parce qu’à côté du recul de la date de 64 ans qui va prévaloir pour une majorité de futurs retraités qui sont déjà concernés par les 43 ans de cotisations nécessaires depuis la loi Touraine, des avancées intéressantes ont été proposées.
Elles concernent les carrières longues avec départ à 58, 60, 62 ans selon que l’on ait commencé à travailler avant 16, 18 ou 21 ans. Elles améliorent les pensions des femmes mères de famille, rajoutent des trimestres pour l’éducation des enfants, instaurent la réversion des parents aux orphelins, revalorisent les retraites des exploitants agricoles, créent le contrat de fin de carrière, favorisent le temps partiel avant la retraite, etc …
Le retour à l’équilibre financier des retraites et le financement de ces nouvelles avancées sociales nécessitent la solidarité de celles et ceux qui travailleront quelques mois supplémentaires pour ne pas laisser aux générations qui nous suivent une dette qui pourrait faire remettre en cause notre système par répartition qui reste une belle conquête sociale.
Il reste encore à faire pour revaloriser la rémunération du travail au regard des revenus des dividendes, c’est le combat que je n’aurai de cesse de mener pour une répartition plus juste des richesses de notre pays.
Réforme des retraites : le Sénat adopte le projet de loi, 195 voix pour, 112 voix contre
Article 8 – amendement 2127 concernant les mères de famille et les carrières hachées.
Article 9 amendement 2103 sur la prévention et réparation de l’usure professionnelle.
Je me suis exprimé sur l’amendement 2103, visant à intégrer les travailleurs indépendants, et notamment les professionnels de santé, dans les dispositifs de prévention et de réparation de l’usure professionnelle. Plusieurs études font état d’un niveau de pénibilité physique et psychologique important et croissant dans les métiers du soin.
« 𝘑𝘦 𝘮𝘦 𝘳𝘦́𝘫𝘰𝘶𝘪𝘴 𝘥𝘦 𝘮’𝘦𝘹𝘱𝘳𝘪𝘮𝘦𝘳 𝘦𝘵 𝘥’𝘦𝘯𝘳𝘪𝘤𝘩𝘪𝘳 𝘭𝘦 𝘥𝘦́𝘣𝘢𝘵. 𝘓𝘦𝘴 𝘴𝘰𝘪𝘨𝘯𝘢𝘯𝘵𝘴 𝘴𝘰𝘯𝘵 𝘴𝘰𝘶𝘷𝘦𝘯𝘵 𝘭𝘦𝘴 𝘱𝘭𝘶𝘴 𝘮𝘢𝘭 𝘴𝘰𝘪𝘨𝘯𝘦́𝘴, 𝘰𝘳 𝘭𝘦𝘶𝘳𝘴 𝘤𝘰𝘯𝘥𝘪𝘵𝘪𝘰𝘯𝘴 𝘥𝘦 𝘵𝘳𝘢𝘷𝘢𝘪𝘭 𝘴𝘦 𝘥𝘦́𝘨𝘳𝘢𝘥𝘦𝘯𝘵 𝘥’𝘢𝘯𝘯𝘦́𝘦 𝘦𝘯 𝘢𝘯𝘯𝘦́𝘦. 𝘋’𝘰𝘶̀ 𝘤𝘦𝘵 𝘢𝘮𝘦𝘯𝘥𝘦𝘮𝘦𝘯𝘵 𝘲𝘶𝘪 𝘦́𝘵𝘦𝘯𝘥 𝘢𝘶𝘹 𝘱𝘳𝘰𝘧𝘦𝘴𝘴𝘪𝘰𝘯𝘯𝘦𝘭𝘴 𝘥𝘦 𝘴𝘢𝘯𝘵𝘦́ 𝘭𝘪𝘣𝘦́𝘳𝘢𝘶𝘹 𝘭𝘦𝘴 𝘥𝘪𝘴𝘱𝘰𝘴𝘪𝘵𝘪𝘧𝘴 𝘥𝘦 𝘱𝘳𝘦́𝘷𝘦𝘯𝘵𝘪𝘰𝘯 𝘦𝘵 𝘥𝘦 𝘳𝘦́𝘱𝘢𝘳𝘢𝘵𝘪𝘰𝘯 𝘥𝘦 𝘭’𝘶𝘴𝘶𝘳𝘦 𝘱𝘳𝘰𝘧𝘦𝘴𝘴𝘪𝘰𝘯𝘯𝘦𝘭𝘭𝘦 𝘱𝘳𝘦́𝘷𝘶𝘴 𝘢̀ 𝘭’𝘢𝘳𝘵𝘪𝘤𝘭𝘦 9. 𝘐𝘭 𝘺 𝘷𝘢 𝘢𝘶𝘴𝘴𝘪 𝘥𝘦 𝘭’𝘢𝘵𝘵𝘳𝘢𝘤𝘵𝘪𝘷𝘪𝘵𝘦́ 𝘥𝘦 𝘤𝘦𝘴 𝘮𝘦́𝘵𝘪𝘦𝘳𝘴. »
Publié le mars 22, 2023, dans sénat. Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Poster un commentaire
Comments 0