Mission « Culture » – Projet de loi de finances pour 2023
28 Novembre 2022 – Sénat – Séance publique
Défendre le budget de la culture pourrait se limiter à relever ses externalités positives. En réalité, l’État doit la promouvoir sans attendre la contrepartie comptable équivalente. La culture fait partie de nos valeurs républicaines. Elle est l’expression d’une acception kantienne de notre liberté : par essence, elle est essentielle.
Je salue l’effort en faveur de la culture dans le plan de relance, qui se traduit dans le programme de commande publique « Mondes nouveaux », doté de 10 millions d’euros. Nous espérons que notre amendement renforçant les moyens du spectacle vivant, adopté en première partie du PLF, survivra à la navette.
La culture devra affronter les difficultés engendrées par la hausse des coûts de l’énergie et la baisse de pouvoir d’achat de nos concitoyens.
Les Jeux olympiques et paralympiques sont un autre sujet d’inquiétude. Le monde culturel attend des réponses pour pouvoir préparer sa programmation.
Les crédits de la mission augmentent d’environ 7 %. C’est un effort significatif, mais veillons à respecter l’équité. La culture, c’est pour tous et partout !
Le patrimoine est un marqueur de l’identité de nos territoires. Les crédits du programme 175, consacré au patrimoine, augmenteront de 7,5 %. Cela ne reflète pas l’ensemble de l’effort de l’État en faveur du patrimoine. De plus, ces crédits sont fortement consacrés aux monuments historiques et aux musées. Rappelons que les collectivités territoriales investissent 650 millions d’euros chaque année dans le patrimoine ; leur rôle est essentiel.
Tous les moyens réunis, y compris ceux de la mission Bern et son fameux loto, suffiront-ils pour répondre aux défis ? Le renchérissement du coût des travaux et la transition écologique sont les nouveaux enjeux, qui oblitéreront la hausse des crédits. Ne mettons pas dos à dos patrimoine et développement durable. Nous disposons des outils technologiques pour concilier ces enjeux. Néanmoins, les moyens déconcentrés de l’État sont très contraints.
L’égal accès à la culture est prévu dans le programme 361, dont le pass Culture absorbe 25 % des crédits. Je m’en réjouis, mais le spectacle vivant et les musées recueillent moins d’attention, ce que je regrette. Comme le disait Malraux en 1966, chaque enfant de France doit avoir droit aux tableaux, au théâtre et au cinéma, comme il a le droit à l’alphabet. Il serait souhaitable de ne pas négliger les autres volets du programme, tels que les actions plus traditionnelles d’éducation artistique et culturelle.
Parce qu’elle est au coeur de notre projet républicain, la culture doit toujours être soutenue.
Le RDSE a voté ces crédits.
L’essentiel de la mission : http://www.senat.fr/rap/l22-115-38/l22-115-380.html#toc0
Publié le novembre 29, 2022, dans sénat. Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Poster un commentaire
Comments 0