Mission commune d’information – Culture citoyenne.

Jeunesse et citoyenneté : une culture à réinventer

23 recommandations pour redynamiser la culture citoyenne.

La culture citoyenne est ce qui permet à chacun de s’inscrire dans un projet commun par des références partagées. 

Quels sont aujourd’hui les fondements de la culture citoyenne dans un pays en proie à de réelles fractures, où le taux d’abstention traduit élection après élection une distance qui se creuse entre citoyens et élus ?

Pour répondre à cette question, la mission d’information du Sénat s’est penchée sur les différentes étapes d’un parcours citoyen qui commence à l’école, qui se poursuit lors de la journée défense et citoyenneté, qui se concrétise à travers l’engagement et qui conduit à exercer des choix politiques à travers le vote ou la participation au débat dans le cadre de la démocratie participative.

Face au constat d’une méconnaissance généralisée du fonctionnement des institutions et au sentiment d’illégitimité ressenti par certains jeunes électeurs, la mission d’information formule 23 recommandations pour améliorer la formation à la citoyenneté, plus particulièrement dans le cadre de l’enseignement moral et civique, pour mieux articuler les politiques publiques encadrant l’engagement des jeunes, pour dépoussiérer le processus électoral et pour faire des jeunes des acteurs à part entière de la vie démocratique.


La synthèse des 23 recommandations ICI


Avatar de Inconnu

À propos de Bernard Fialaire

Sénateur du Rhône, Membre du groupe RDSE au Sénat. Vice-président de la commission de la culture, de l’éducation, de la communication et du sport. Vice-président de la délégation à la prospective. Président du groupe interparlementaire d'amitié France Turquie. Membre du groupe d'études Pratiques sportives et grands événements sportifs. Membre du groupe d'études Vigne et vin et de l’ANEV, Association des élus de la vigne et du vin. Maire de 1995 à 2020, à Belleville-en-Beaujolais (Rhône). Conseiller général puis départemental de 1994 à 2021, à Département du Rhône. Président de 2001 à 2020, à Communauté de Communes Saône-Beaujolais. Médecin.

Publié le juin 14, 2022, dans sénat. Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Laisser un commentaire