Audition de Luc Ferry, philosophe et ancien ministre de la jeunesse, de l’éducation nationale et de la recherche dans le cadre de la mission culture citoyenne.

23 février 2022

Ma première question porte sur 2 points :

▶ Le rôle et l’importance de la famille, en revenant sur la 3ème République, quand les choses ont été reprises en main pour faire de l’éducation et non de l’instruction ;

▶ La jeunesse ne manque-t-elle pas de repères étayants ?


La Réponse de Luc Ferry, l’enseignement de la moral est nécessaire car non pris en charge par les familles, d’où l’importance de la création d’un lien enseignement – éducation.

Retour sur le rôle de la famille à travers le temps et le changement radical des relations familiales à la naissance du mariage d’amour en Europe.

Tout à changer quand on est passé du mariage arrangé au mariage d’amour.


Nous avons, pour finir, échangé sur l’information et les médias.

Est-ce qu’introduire un code de déontologie, voir un ordre des journalistes, va dans la bonne direction ? Luc Ferry ne croit pas que cela aille dans la logique de la presse qui est une logique de l’audimat.


L’intégralité de cette audition passionnante : http://videos.senat.fr/video.2831535_6214202e17e33.audition-de-m-luc-ferry-philosophe-et-ancien-ministre-de-la-jeunesse-de-leducation-nationale-et-

Avatar de Inconnu

À propos de Bernard Fialaire

Sénateur du Rhône, Membre du groupe RDSE au Sénat. Vice-président de la commission de la culture, de l’éducation, de la communication et du sport. Vice-président de la délégation à la prospective. Président du groupe interparlementaire d'amitié France Turquie. Membre du groupe d'études Pratiques sportives et grands événements sportifs. Membre du groupe d'études Vigne et vin et de l’ANEV, Association des élus de la vigne et du vin. Maire de 1995 à 2020, à Belleville-en-Beaujolais (Rhône). Conseiller général puis départemental de 1994 à 2021, à Département du Rhône. Président de 2001 à 2020, à Communauté de Communes Saône-Beaujolais. Médecin.

Publié le février 24, 2022, dans sénat. Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Laisser un commentaire