Rapport de la mission d’information sur les influences étatiques extra-européennes dans le monde universitaire et académique français et leurs incidences.

12 octobre 2021

/

Longtemps préservé, le monde de la recherche et de l’enseignement supérieur français n’est désormais plus à l’abri des tentatives d’influence venant d’États étrangers. Certains pays déploient des stratégies systémiques qui frôlent parfois l’ingérence. Tel est le constat établi par la mission d’information, constituée en juillet 2021 à l’initiative du groupe Rassemblement des démocrates, progressistes et indépendants (RDPI) sous la présidence de Etienne Blanc (LR, Rhône), avec comme rapporteur André Gattolin (RDPI, Hauts-de-Seine).

Après avoir entendu une cinquantaine de personnalités françaises et étrangères, interrogé l’ensemble des établissements d’enseignement supérieur et étendu ses investigations à plusieurs pays d’ores et déjà touchés par ce phénomène (l’Australie, La Grande-Bretagne, l’Allemagne et le Canada), la mission d’information alerte sur la réalité de la menace.

Elle formule 26 recommandations regroupées en 5 objectifs, afin d’armer notre pays et de préparer les établissements à ce qui sera l’un des grands défis du XXIème siècle : préserver et mieux protéger notre patrimoine scientifique, nos libertés académiques et l’intégrité de la recherche.

L’essentiel sur ce rapport : http://www.senat.fr/rap/r20-873/r20-873-syn.pdf

Le rapport en vidéo : http://videos.senat.fr/video.2534304_6165c0822c9ca.a-quelles-influences-extra-europeennes-est-soumis-le-monde-academique-francais–

Avatar de Inconnu

À propos de Bernard Fialaire

Sénateur du Rhône, Membre du groupe RDSE au Sénat. Vice-président de la commission de la culture, de l’éducation, de la communication et du sport. Vice-président de la délégation à la prospective. Président du groupe interparlementaire d'amitié France Turquie. Membre du groupe d'études Pratiques sportives et grands événements sportifs. Membre du groupe d'études Vigne et vin et de l’ANEV, Association des élus de la vigne et du vin. Maire de 1995 à 2020, à Belleville-en-Beaujolais (Rhône). Conseiller général puis départemental de 1994 à 2021, à Département du Rhône. Président de 2001 à 2020, à Communauté de Communes Saône-Beaujolais. Médecin.

Publié le octobre 24, 2021, dans sénat. Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Laisser un commentaire