Patrimoine

Pour la journée du patrimoine, le Parti Radical a ouvert au public le bureau d’Edouard HERRIOT et son local rue d’Algérie. C’est un local historique pour avoir abrité Edouard HERRIOT et les Radicaux qui dirigeaient LYON mais aussi la FRANCE sous la 3ème puis la 4ème République.

Ni l’architecture ni le décor n’en font un lieu remarquable, et pourtant il entre dans notre patrimoine par son histoire, son atmosphère et ce qu’il nous inspire. Il y a une dimension immatérielle dans la notion de patrimoine. Il en est de même dans la banalité de la maison du Docteur DUGOUJON à Caluire où Jean MOULIN a été arrêté. Il suffit d’y pénétrer pour en ressentir toute l’émotion.

Pour le Parti Radical, ce patrimoine est-il une chance ou un poids ? Le poids de l’histoire à porter ? Comment donner une image innovante, jeune, dynamique à la formation politique de Jean Louis BORLOO et rester fidèle à un glorieux passé ? La solennité du bureau d’Edouard HERRIOT, son côté désuet ne doit pas empêcher l’innovation ni l’audace. Le patrimoine est une richesse, ce n’est pas une contrainte.

A voir le nombreux public qui a défilé dans le siège du Parti Radical pour les journées du patrimoine, on peut penser que la curiosité ou l’intérêt reste intact. Alors donnons des ailes à nos racines !!!

Avatar de Inconnu

À propos de Bernard Fialaire

Sénateur du Rhône, Membre du groupe RDSE au Sénat. Vice-président de la commission de la culture, de l’éducation, de la communication et du sport. Vice-président de la délégation à la prospective. Président du groupe interparlementaire d'amitié France Turquie. Membre du groupe d'études Pratiques sportives et grands événements sportifs. Membre du groupe d'études Vigne et vin et de l’ANEV, Association des élus de la vigne et du vin. Maire de 1995 à 2020, à Belleville-en-Beaujolais (Rhône). Conseiller général puis départemental de 1994 à 2021, à Département du Rhône. Président de 2001 à 2020, à Communauté de Communes Saône-Beaujolais. Médecin.

Publié le septembre 22, 2009, dans Ce que j'ai à vous dire, et tagué , . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Laisser un commentaire