L’Edito de la « Salamandre »-Janvier 2009

Avec l’ensemble de la nouvelle équipe municipale, je vous souhaite une belle et heureuse année 2009.

Nous savons tous, qu’après la crise financière de 2008, l’année qui démarre sera économiquement difficile. C’est à nous tous de la rendre la moins pénible possible, surtout pour les plus fragiles. J’ai confiance pour que la solidarité s’exerce au niveau municipal, comme elle a su se mettre en place il y a quelques années au niveau planétaire après le tsunami.

Nous pouvons trouver dans l’effort de redressement de notre économie, s’il est partagé équitablement, une source d’épanouissement et même de bonheur. Nous n’aspirons pas au repos, à un monde où tout nous serait apporté facilement, sans contrainte par l’épuisement des ressources de la planète ou l’exploitation des plus démunis.

A Belleville, nous nous efforcerons de trouver le juste équilibre entre les économies nécessaires pour ne pas augmenter les impôts, poursuivre notre saine gestion de la dette et la réalisation de travaux utiles aux Bellevillois et qui offrent du travail aux entreprises locales et le maintien d’emplois.

La dépression économique que l’on nous annonce trop ostensiblement ne doit pas nous décourager de bâtir une cité plus belle pour une vie plus agréable.

Un effort particulier sera porté sur l’accessibilité pour toutes les personnes porteuses de handicap, c’est un devoir moral comme un devoir légal de le réaliser. Tous les travaux pour économiser de l’énergie seront également entrepris pour réduire nos charges futures.

Cette année, le grand chantier du quartier de la gare va démarrer avec son lot de contraintes pendant les travaux mais nécessaire pour la qualité de vie de ce quartier. Nous espérons bien que la crise ne retardera pas la construction de la 1ère grosse entreprise du futur Parc LYBERTEC qui est un investissement pour le futur, de grand intérêt pour tous les Bellevillois. La nouvelle station d’épuration qui va être construite aura, hélas, une contre partie sur le prix de l’eau à cause du mode de financement, obligatoire par la loi, qui fait payer au consommateur la totalité du coût de l’alimentation et de l’épuration. Depuis plus de 10 ans, nous avons constitué progressivement des réserves (plus de 2,5 millions d’euros) pour en atténuer le côut (plus de 10 millions d’euros) et nous avons convaincu nos partenaires du STEU (Syndicat de Traitement des Eaux Usées) d’étaler l’augmentation le plus progressivement possible et de recourir à tous les dispositifs techniques pour que cette charge sur l’eau, qui est un élément essentiel à la vie, soit supportable.

Il en sera de même pour les ordures ménagères que collecte la Communauté de Communes. La production toujours croissante des déchets, l’insuffisance de tri sélectif et il faut le dire le manque de considération de nos concitoyens pour ce problème rend le coût d’élimination des déchets de plus en plus cher. Les conditions économiques ne permettent plus de compenser cette charge par la croissance des recettes des entreprises, ce seront désormais les consommateurs qui devront assumer les surcoûts. Nous devons faire de cette nouvelle donne un challenge pour réussir ensemble à diminuer les coûts de traitement des ordures en produisant moins, en les triant mieux et en préservant une planète plus propre pour nos enfants.

Tous les défis qui sont devant nous sont autant de raisons de nous organiser mieux pour les relever, donner du sens à nos engagements personnels et collectifs. La commune de Belleville a mutualisé l’organisation de ses services avec ceux de la Communauté de Communes Beaujolais / Val de Saône avec un seul directeur général, Jean Léo PONCON, pour être plus efficace, plus économe et plus performante dans les services que nous devons à la population.

Nous gardons intacte notre énergie à rendre la ville plus belle pour une vie meilleure à partager ensemble.

Faisons du NEUF un présent sage, juste et humain.

Publié le janvier 9, 2009, dans Vie Municipale, et tagué , . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :